Titre de la communication N°7
« les solutions ortho-prothétiques en cas de malpositions dentaires »
Auteurs :
Drs Moncef Ommezine, Ines Dallel-Ommezine, Mounir Cherif.
Résumé :
La correction uniquement orthodontique des malpositions dentaires n’est pas toujours envisageable.D’autres techniques de réhabilitation prothétique peuvent être proposées, offrant un gain de temps et une économie financière.Néanmoins,pour certains cas de malpositions dentaires,le traitement prothétique nécessite la mise en place d’une thérapeutique orthodontique préalable permettant une simplification de sa conception et une amélioration de son pronostic.
Titre de la communication N°8
« Repositionnement des dents antérieures incluses par les techniques chirurgico-orthodontiques »
Auteurs :
Dr Bellbahi El Haddi –Annaba-Algérie
Résumé :
Les dents antérieures incluses restent une des préoccupations majeures de l orthodontie.A travers quelques cas cliniques illustres par un suivi photographique et radiographique. Nous développerons l étape chirurgicale et l étape orthodontique a savoir : L utilisation de la technique mécanique classique Utilisation de la technique magnétique pour le repositionnement de prémolaire incluse. Et l emploi de mini implants pour le repositionnement de canines incluses La communication sera présentée sous forme de poster
[Titre de la communication N°9
« Effet d´ostéoperforations minimales sur le remodelage osseux et le mouvement dentaire »
Auteurs :
Dr Isabelle Chartres
Résumé : Introduction : La corticotomie facilite-t-elle le mouvement dentaire orthodontique par la réduction physique des contraintes ou via un mécanisme similaire à celui de la réponse osseuse à une lésion ? Si l’inflammation est le mécanisme sous jacent, il serait préférable d’administrer la lésion minimale capable d’induire une réponse inflammatoire. Méthodes : Quarante-huit rats furent équipés d’un ressort et soumis, soit à une force de 50cN sur la première molaire maxillaire (O), soit à cette même force après avoir effectué un lambeau de la muqueuse(OF), soit à cette même force, un lambeau et trois perforations de la corticale en mésial de la première molaire (OFP), ou à aucune force (contrôle : C). Résultats : Les perforations de l’os cortical ont eu pour résultat une augmentation de la réponse inflammatoire montré par la TR-PCR de l’ARN à 24h. 28 jours après le traitement, la tomographie micro-informatisée, la microscopie fluorescente et lumineuse, et l’immunohistochimie révèlent des taux élevés de mouvement dentaire et de remodelage osseux. L’augmentation du taux de remodelage osseux s’est étendu au delà de la région de la première molaire à l’os alvéolaire adjacent. Conclusions : Des perforations superficielles de la corticale osseuse sont suffisantes pour stimuler une réponse inflammatoire capable d’accélérer le remodelage osseux et le mouvement dentaire. La procédure est simple et facile à effectuer, les effets secondaires et l’inconfort sont minimes, et le temps de récupération est court.



Recommander cette page