BOARD FRANCAIS

BFO
 

La Commission du Board Français d’Orthodontie (BFO) de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) est chargée d’organiser et de gérer le Board Français d’Orthodontie.

L’attestation du Board Français d’Orthodontie : le « Certificat d’Excellence en Pratique Orthodontique » vise à améliorer les résultats des traitements orthodontiques.

Le Jury d’examen indépendant se réunit une fois par an à l’occasion des Journées de l’Orthodontie de la FFO. Il est composé de deux examinateurs pour chaque candidat.

L’examen est basé sur la présentation des dossiers de huit cas traités par le candidat, couvrant un éventail large de malocclusions et représentant tous les aspects de l’orthodontie.

Un candidat peut présenter à une session d’examen un nombre de cas inférieur ou égal à huit ; seuls les cas qui auront obtenu la note moyenne seront validés. De nouveaux cas devront être présentés lors d’une autre session pour remplacer les cas refusés dans un délai de cinq ans maximum. Le candidat participera également à un entretien oral lui permettant d’exposer les conceptions thérapeutiques mises en œuvre dans ses traitements.

Si le candidat est membre titulaire d’une société dont les statuts comportent une titularisation basée sur la présentation de cas traités, ceux-ci peuvent être utilisés dans la présentation propre à la société́ d’origine, comme une partie des cas présentés pour l’examen du Board Français d’Orthodontie.

L’obtention de l’attestation du Board Français d’Orthodontie de la FFO ne donne aucun droit supplémentaire mais une certaine estime de soi et reconnaissance par ses pairs, cette attestation exprimant un niveau de maîtrise en ODF comparable à celui que décernent les organisations orthodontiques internationales similaires.

Actuellement, seuls quarante-neuf orthodontistes peuvent revendiquer ce titre en France.