Skip to Content

Les tutos de la FFO

Retrouvez Etienne et ses conseils dans les tutos vidéos de la FFO !

Lire la suite

Les Français et l’orthodontie : 20 ans de progrès

À l’occasion des 20èmes Journées de l’Orthodontie qui auront lieu du 10 au 13 novembre 2017, la Fédération Française d’Orthodontie s’est interrogée sur le vécu des Français ayant suivi un traitement orthodontique [...]

Lire la suite

Infographie

En 2017, le grand public est familiarisé avec les résultats probants que peuvent avoir les traitements d’orthodontie sur l’alignement dentaire et sur l’esthétique du sourire [...]

Lire la suite

Les 11 sociétes membres de la FFO

Lire la suite

Conseils et astuces des orthodontistes avant de partir en vacances

01/07/2010 - Appareils orthodontiques

Quoi faire quand une bague s’est décollée ou quand un fil s’est cassé alors que la personne ou l’enfant est au bout du monde ? Quoi faire si l’on constate un fil qui « sort » et qu’il blesse, alors qu’il n’y a aucun orthodontiste ni dentiste dans la région ? Pour répondre à ces problèmes souvent rencontrés en période estivale, la Fédération Française d’Orthodontie propose des conseils et des astuces parfois très ingénieuses pour limiter les problèmes et assurer aux patients un séjour où « on oublie tout ».

Un fil s’est cassé…une bague est décollée

Si la personne n’a pas mal et que la gêne est minime il faut surtout ne rien faire ! Si c’est douloureux et que ça blesse, les orthodontistes conseillent de calmer immédiatement la douleur en utilisant de la cire orthodontique et de la poser sur tout ce qui blesse (à défaut, l’utilisation de la cire rouge qui entoure les fromages type Babybel, ou de la cire auriculaire type boules Quiès peut tout à fait convenir). Ensuite il ne faut pas hésiter à couper les fils qui dépassent et qui blessent à l’aide d’une pince coupante (celle utilisée pour la confection des colliers est idéale, les grosses pinces à ongles également mais avec un bout fin). Les orthodontistes recommandent de ne pas hésiter à couper nettement le fil à plusieurs endroits et de faire glisser les différents morceaux à travers les bagues à l’aide d’une pince à épiler.

Avant de partir : une dernière consultation !

Jean-Baptiste Kerbrat, membre de la FFO conseille aux patients de venir une dernière fois consulter son praticien avant un grand départ. Cette consultation permet ainsi de faire le point sur l’observance du traitement. « Il est possible que nous recommandions d’interrompre momentanément le traitement notamment pour les enfants qui partent en colonies et qui doivent porter un appareillage auxiliaire la nuit.

Toutefois nous recommandons encore plus de vigilance pour le brossage des dents car pendant les vacances, les enfants ont tendance à tout oublier… »

La mini trousse de secours doit contenir :

  • De la cire pour orthodontique
  • Une pince coupante à bout pointu
  • Une pince à épiler
  • Une brosse à dent pliante…

Pour contacter un orthodontiste : Il est possible de consulter un orthodontiste partout en France, une liste exhaustive est disponible sur le site www.orthodontie-infos.fr du Syndicat des Spécialistes Français en orthopédie Dento-faciale ou dans les pages jaunes.

Retour aux communiqués de presse