Communiqués de presse

Chers amis,
La FFO a rédigé ces communiqués de presse pour valoriser son implication dans la santé bucco-dentaire et informer sur les traitements et innovations orthodontiques. Nous les partageons volontiers avec vous. Merci de nous citer en créant un lien avec nos sites internet.

Souriez, vous êtes bagués !

Publié le jeu, 04/19/2018 - 16:05

Si « orthodontie » rime pour la plupart des français (1) avec « sourire harmonieux », on oublie encore trop souvent le véritable objectif recherché par l’orthodontiste. En effet, un traitement orthodontique va améliorer certaines fonctions vitales du corps. Il ne s’agit donc pas uniquement de remettre les dents droites mais aussi de favoriser une croissance normalisée des maxillaires, et ainsi corriger des fonctions comme la mastication, la respiration, la phonation.

Les troubles du comportement alimentaire chez les 6-12 ans : les orthodontistes en sentinelle !

Publié le lun, 07/17/2017 - 15:05

Alors que les médecins connaissent depuis de nombreuses années les troubles du comportement alimentaire de l’adolescent, ceux des enfants de 6 à 12 ans ont été moins étudiés. Pourtant, cette période de la vie, appelée « phase de latence » pour les psychanalystes, n’est pas épargnée par les particularités alimentaires, en expansion constante dans nos sociétés développées.

Hérédité et facteurs extérieurs : quel impact sur la croissance des mâchoires ?

Publié le mar, 06/06/2017 - 11:02

Les anomalies squelettiques d’origine génétique

Certains décalages osseux comme une prognathie mandibulaire, par exemple, peuvent être d’origine génétique. Dans le sens vertical, un articulé trop croisé ou au contraire une face très longue sont parfois d’origine héréditaire. Un comportement musculaire peut être lui aussi héréditaire. Il sera intéressant de savoir si un parent ou un membre de la famille possède les mêmes caractéristiques. La famille des Dalton est souvent donnée en exemple !

Orthodontie : traiter tôt, pourquoi ? Comment ?

Publié le mar, 06/06/2017 - 10:02

Un traitement orthodontique peut être mené, dans l’enfance dès l’âge de 5 ans comme à l’âge adulte. Il existe cependant des moments clés en fonction de la morphologie et de l’évolution de la denture. Dans certains cas - anomalies de développement des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) - le traitement doit être mis en place très tôt, il s’agit de traitements précoces, ou dits de prévention.