La Commission de Communication de la FFO travaille depuis près de 10 ans à faire connaître l’Orthodontie au grand public.

Les 11 sociétes membres de la FFO

Recherche guidée

Cliquez sur un terme pour lancer une recherche.

Date de publication

Résultats 1 - 10 parmi 41

Résultats

Chers amis,
La FFO a rédigé ces communiqués de presse pour valoriser son implication dans la santé bucco-dentaire et informer sur les traitements et innovations orthodontiques. Nous les partageons volontiers avec vous. Merci de nous citer en créant un lien avec nos sites internet.

La santé est un domaine où les innovations technologiques ont toujours autorisé une amélioration de l’efficacité thérapeutique. Depuis une trentaine d’années, les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante dans les cabinets d’orthodontie. Empreintes 3D, applications mobiles, brosse à dents connectée… Toutes ces innovations n’ont qu’un seul objectif : améliorer les traitements pour un plus grand confort des patients.
Petit tour d’horizon de ces nouvelles technologies qui changent la donne en matière de traitements orthodontiques [...]

Face à un engouement pour la pratique de sports dits « extrêmes », les orthodontistes, témoins dans leurs cabinets de leurs impacts, alertent sur les conséquences liées à ces activités sportives violentes. Quels sont les risques encourus ? Comment protéger les enfants et que faire en cas de traumatisme ? Les recommandations de la Fédération Française d’orthodontie.

Quand un enfant ronfle, s'endort la bouche ouverte en voiture, montre une irritabilité ou des coups de fatigue fréquents… Il est possible qu’il souffre d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). A quelques jours de la Journée Nationale du Sommeil, la Fédération Française d’Orthodontie rappelle que ce syndrome, qui touche aussi les enfants[1], peut être lié à un problème de développent des mâchoires.

Depuis quelque temps, des tutoriels vidéos de fabrication d’appareil dentaire font fureur sur le web : « Do It Yourself : Avoir des dents alignées gratuitement », « Comment avoir des dents alignées sans bagues ? », « Aligner soi-même ses dents ». Les auteurs de ces vidéos, le plus souvent des adolescents expliquent comment resserer un espace entre deux dents à l’aide d’un élastique, permettant ainsi d’éviter un traitement orthodontique.
Malheureusement, cette mauvaise pratique peut provoquer de graves problèmes de santé. Le phénomène s’étant répandu aux Etats-Unis et en Asie, la Fédération Française  d’Orthodontie (FFO) alerte parents et adolescents sur ce comportement dangereux, avant qu’il n’arrive en France.

L’orthodontie est souvent un passage obligé pour les enfants et nombreux sont les parents qui se questionnent sur le meilleur moment pour consulter. Si chaque cas fait l’objet d’un diagnostic différent, il y a des règles de bon usage en fonction de l’âge, un temps précis pour les dents. Afin que les parents y voient plus clair et puissent planifier sereinement leur agenda, la FFO fait le point sur ce sujet.

Une étude Harris Interactive pour la Fédération Française d’Orthodontie1 (FFO) révèle que les Français sont plutôt bien informés sur les objectifs et les bénéfices de l’orthodontie. Toutefois, des idées reçues demeurent et peuvent empêcher le recours à un traitement, dont les bénéfices ont pourtant fait leurs preuves. Parmi ces idées reçues tenaces : « l’orthodontie a surtout une vocation d’amélioration esthétique », « un traitement ne permet pas d’améliorer l'hygiène bucco-dentaire » ou encore « une fois le traitement terminé, la position des dents ne bougera plus ».

Il est bien évident que l’effet souhaité, et le plus visible, d’un traitement d’orthodontie est un bel alignement des dents. 97% des personnes interrogées dans le sondage Harris  Interactive/FFO* s’accordent sur le bienfait visuel et esthétique d’un traitement orthodontique. Mais le véritable objectif recherché par l’orthodontiste est tout autre. En effet, ce traitement va améliorer certaines fonctions vitales du corps. Il ne s’agit pas uniquement de remettre les dents et les mâchoires droites, mais aussi de contribuer au bien-être du patient, et surtout, de lui assurer l’optimisation des 3 fonctions de la bouche que sont la mastication, la déglutition et la phonation. De plus, selon l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique,
mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Selon le sondage Harris Interactive, encore 40% des personnes interrogées pensent qu’un traitement orthodontique ne permet pas d’améliorer l’hygiène. Ils ont tort, car c’est bien le cas ! Il s’agit pour la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) d’une idée reçue à balayer. On n’y pense pas immédiatement, mais un des bénéfices non négligeables du traitement d’orthodontie est bel et bien de favoriser et d’installer une bonne hygiène bucco-dentaire. L’apprentissage et l’habitude des bons gestes du lavage des dents sont des « effets secondaires » positifs du traitement. C’est un bon réflexe que l’on garde toute la vie !

Selon le sondage Harris, 61% des personnes interrogées sont d’accord avec cette affirmation. La FFO souligne l’importance de distinguer les bénéfices d’un traitement orthodontique qui a traité une anomalie, et les petits problèmes d’alignements qui peuvent survenir au cours du vieillissement, naturel, de notre sourire.