Les tutos de la FFO

Retrouvez Etienne et ses conseils dans les tutos vidéos de la FFO !

Les Français et l’orthodontie : 20 ans de progrès

À l’occasion des 20èmes Journées de l’Orthodontie qui auront lieu du 10 au 13 novembre 2017, la Fédération Française d’Orthodontie s’est interrogée sur le vécu des Français ayant suivi un traitement orthodontique [...]

Infographie

En 2017, le grand public est familiarisé avec les résultats probants que peuvent avoir les traitements d’orthodontie sur l’alignement dentaire et sur l’esthétique du sourire [...]

Les 11 sociétes membres de la FFO

Communiqués de presse : 2015

Recherche actuelle

[×]

Date de publication

: 2015

Recherche guidée

Cliquez sur un terme pour affiner votre recherche courante.

Date de publication

: tout » 2015
6 résultats

Résultats

Chers amis,
La FFO a rédigé ces communiqués de presse pour valoriser son implication dans la santé bucco-dentaire et informer sur les traitements et innovations orthodontiques. Nous les partageons volontiers avec vous. Merci de nous citer en créant un lien avec nos sites internet.

Depuis quelque temps, des tutoriels vidéos de fabrication d’appareil dentaire font fureur sur le web : « Do It Yourself : Avoir des dents alignées gratuitement », « Comment avoir des dents alignées sans bagues ? », « Aligner soi-même ses dents ». Les auteurs de ces vidéos, le plus souvent des adolescents expliquent comment resserer un espace entre deux dents à l’aide d’un élastique, permettant ainsi d’éviter un traitement orthodontique.
Malheureusement, cette mauvaise pratique peut provoquer de graves problèmes de santé. Le phénomène s’étant répandu aux Etats-Unis et en Asie, la Fédération Française  d’Orthodontie (FFO) alerte parents et adolescents sur ce comportement dangereux, avant qu’il n’arrive en France.

L’orthodontie est souvent un passage obligé pour les enfants et nombreux sont les parents qui se questionnent sur le meilleur moment pour consulter. Si chaque cas fait l’objet d’un diagnostic différent, il y a des règles de bon usage en fonction de l’âge, un temps précis pour les dents. Afin que les parents y voient plus clair et puissent planifier sereinement leur agenda, la FFO fait le point sur ce sujet.

Selon le sondage Harris, 61% des personnes interrogées sont d’accord avec cette affirmation. La FFO souligne l’importance de distinguer les bénéfices d’un traitement orthodontique qui a traité une anomalie, et les petits problèmes d’alignements qui peuvent survenir au cours du vieillissement, naturel, de notre sourire.

Une étude Harris Interactive pour la Fédération Française d’Orthodontie1 (FFO) révèle que les Français sont plutôt bien informés sur les objectifs et les bénéfices de l’orthodontie. Toutefois, des idées reçues demeurent et peuvent empêcher le recours à un traitement, dont les bénéfices ont pourtant fait leurs preuves. Parmi ces idées reçues tenaces : « l’orthodontie a surtout une vocation d’amélioration esthétique », « un traitement ne permet pas d’améliorer l'hygiène bucco-dentaire » ou encore « une fois le traitement terminé, la position des dents ne bougera plus ».

Il est bien évident que l’effet souhaité, et le plus visible, d’un traitement d’orthodontie est un bel alignement des dents. 97% des personnes interrogées dans le sondage Harris  Interactive/FFO* s’accordent sur le bienfait visuel et esthétique d’un traitement orthodontique. Mais le véritable objectif recherché par l’orthodontiste est tout autre. En effet, ce traitement va améliorer certaines fonctions vitales du corps. Il ne s’agit pas uniquement de remettre les dents et les mâchoires droites, mais aussi de contribuer au bien-être du patient, et surtout, de lui assurer l’optimisation des 3 fonctions de la bouche que sont la mastication, la déglutition et la phonation. De plus, selon l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique,
mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Selon le sondage Harris Interactive, encore 40% des personnes interrogées pensent qu’un traitement orthodontique ne permet pas d’améliorer l’hygiène. Ils ont tort, car c’est bien le cas ! Il s’agit pour la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) d’une idée reçue à balayer. On n’y pense pas immédiatement, mais un des bénéfices non négligeables du traitement d’orthodontie est bel et bien de favoriser et d’installer une bonne hygiène bucco-dentaire. L’apprentissage et l’habitude des bons gestes du lavage des dents sont des « effets secondaires » positifs du traitement. C’est un bon réflexe que l’on garde toute la vie !