Skip to Content

Les tutos de la FFO

Retrouvez Etienne et ses conseils dans les tutos vidéos de la FFO !

Lire la suite

Les Français et l’orthodontie : 20 ans de progrès

À l’occasion des 20èmes Journées de l’Orthodontie qui auront lieu du 10 au 13 novembre 2017, la Fédération Française d’Orthodontie s’est interrogée sur le vécu des Français ayant suivi un traitement orthodontique [...]

Lire la suite

Infographie

En 2017, le grand public est familiarisé avec les résultats probants que peuvent avoir les traitements d’orthodontie sur l’alignement dentaire et sur l’esthétique du sourire [...]

Lire la suite

Les 11 sociétes membres de la FFO

Lire la suite

L’été, les dents n’ont qu’à bien s’aligner !

03/03/2012 - Appareils orthodontiques

L’été, les rendez-vous orthodontiques s’espacent pour de bonnes raisons. Pour autant, pas de repos pour l’appareil dentaire qui profite de cette saison pour parfaire son travail. Pas de relâche non plus pour prendre soin de sa bouche, de son hygiène, de son alimentation et se familiariser avec son traitement orthodontique. L’été, loin de chez soi, comment faire face aux chocs, aux oublis mais aussi aux premiers baisers ? Pour garder le sourire cet été, suivez les conseils de la FFO (Fédération Française d’Orthodontie)

L’été sans les parents…

En vacances, rien de mieux que de suivre les consignes de port et d’entretien de son appareil orthodontique selon les recommandations de son orthodontiste. Pour cela un petit rappel à votre enfant et des conseils à papy et mamy sont les bienvenus (alimentation, temps de port, trousse d’urgence, …)

Quelques phrases pour sensibiliser aux bonnes pratiques :

-  -* Les bagues, c’est « tendance »… Il est même à la mode de porter des ligatures de couleur 
-  -* Attention, un jour sans élastiques vaudra deux jours de traitement en plus ! 
-  -* Un traitement réussi a pour conséquence un beau sourire, ce qui fait et fera partie de la séduction… 
-  -* Les bagues ne s’accrochent pas quand on s’embrasse !

L’été qui fait grandir !

Cet été, repos, soleil, activité sportive et alimentation équilibrée… sont les maîtres mots d’une bonne croissance maxillo-faciale et donc d’une efficacité optimisée de son appareil orthodontique… A cette période, qu’il s’agisse de l’enfant ou de l’adolescent, les appareils orthopédiques portés la nuit, qui cherchent à stimuler la croissance de la mandibule sont particulièrement efficaces si la régularité du port est respectée. Il en va de même pour les élastiques prescrits avec les appareils fixes.

L’été, le temps des glaces !

  • Pas d’aliments collants ou durs : croutons de pain, barres de céréales dures, carottes « lapin », pommes « à belle dent »
  • On peut manger un sandwich mais si possible le faire avec du pain de mie et du jambon blanc
  • De même on peut manger de la pizza en mangeant l’intérieur, mais surtout pas la croute 2
  • Pour les fruits : préférer les bananes ou les fruits rouges, ne pas croquer de pomme (la couper en quartiers), faire attention aux fruits à noyau.
  • Les bonbons ou chocolats doivent être sucés. Préférer les sucettes ou les glaces aux caramels ou chewinggums.

L’été, on prend soin de soi !

Pas de vacances pour l’hygiène bucco-dentaire, bien expliquer à son enfant qu’en cas de négligence, le seul à souffrir sera lui-même ! Gencives gonflées, sensibilité accrue, caries, douleurs… L’important est d’installer des règles strictes d’hygiène : douche tous les jours ; brossage des dents au moins matin et soir. Vacances ou non, les règles d’hygiène corporelle doivent persister !

Quelques conseils si les désagréments bucco-dentaires apparaissent :

  • Les gencives sont gonflées et douloureuses : Faites des bains de bouche avant et après chaque repas. Recommencez le brossage, doucement mais longuement.
  • Vous avez mal entre deux dents, sous un appareil : Prenez le petit goupillon que vous a donné l’orthodontiste, passez le doucement entre les deux dents 2 ou 3 fois. (Ces goupillions ou papillibrossettes sont en vente dans les grandes surfaces). Des aliments sont certainement coincés sous la gencive. Vous serez soulagé immédiatement.
  • Le fil orthodontique s’est déformé et vos dents bougent, prenez la petite pince à couper, coupez le fil en avant et en arrière de la déformation, retirez le doucement et laissez ainsi.
  • Le fil orthodontique est sorti du tube sur la dent du fond, coupez le fil en arrière de la dernière attache ligaturée.
  • Votre gouttière s’entartre et irrite vos gencives, laissez la 6 heures dans un liquide détartrant, rincez abondamment en brossant avec votre brosse à dents avant de la remettre en bouche.

Si vous souffrez trop malgré un brossage repris correctement et une attente de quelques jours, consultez un dentiste. Il pourra observer la situation et vous conseiller. L’été de tous les dangers

L’adolescence est l’âge de la quête de l’interdit ! L’été est souvent signe de liberté ! Malgré les milles précautions pour éviter les chutes, l’accident est vite arrivé. Que la dent soit ou non cassée, un traumatisme est toujours une urgence. En effet, plus la prise en charge est rapide, plus les chances de conserver la dent en bon état sont importantes. Dans le cas contraire, les chutes sur les dents peuvent avoir des séquelles très handicapantes, perturber le bon déroulement d’un éventuel traitement orthodontique, voire le rendre obligatoire.

  • Se rendre chez un dentiste le plus rapidement possible. Si la dent a été expulsée : la mettre dans du lait, ou dans votre bouche, aller rapidement chez un dentiste. Dans les 3 heures la dent peut être remise en place, au-delà, la ré-implantation est aléatoire.
  • Le dentiste va faire des tests de vitalité, une radio pour tenter d’évaluer la situation : racine cassée ou fêlée, mobilité des dents, vitalité de la ou les dents choquées, lésion osseuse et/ou déplacement du germe de la dent définitive. Si la dent est déplacée, un appareil orthodontique peut être posé rapidement pour permettre à la dent de se remettre en place.

La trousse d’urgence pour les personnes portant un appareil orthodontiques fixes doit être composé de : Brosse à dents de voyage pour les piquenique ; Petit miroir pour voir derrière les dents ; Papilli-brossette pour nettoyer et retirer les aliments coincés entre deux dents ; Pince à épiler pour retirer les gros morceaux d’aliments coincés sous les attaches ; Pince à bouts très fins pour couper les fils déformés ou cassés qui peuvent provoquer une douleur ; Cire pour protéger les gencives de toute agression, si un fil ou une boucle fait mal ; Liquide détartrant pour nettoyer les gouttières, ne pas oublier de bien rincer avant de remettre les gouttières en bouche ; Bain de bouche en cas de gencives gonflées.

Après l’été ?

Il est important de prendre systématiquement un rendez-vous chez votre dentiste dès le retour des vacances. Ce sera le contrôle annuel, indispensable chaque année. N’attendez pas que votre enfant se plaigne, faites ce contrôle dès la rentrée scolaire. C’est la garantie de ne rien laisser passer !

Orthodontie-et-vous : un site grand public d’information

orthotondie et vous est un site d’information grand public sur lequel vous retrouverez tous les conseils de la FFO. Vous pouvez consulter le FAQ qui répertorie les questions les plus fréquentes posées par les internautes.

Si toutefois vous ne trouviez pas réponse à votre interrogation, un formulaire vous permet de poser vos questions. Un orthodontiste qualifié, membre de la Fédération Française d’Orthodontie, y répondra dans les 15 jours au plus tard.

N’hésitez pas, vos questions sont les bienvenues, tout questionnement mérite réponse.

A propos de la Fédération Française d’Orthodontie Née en 2001, la Fédération Française d’Orthodontie regroupe actuellement 10 sociétés scientifiques et le Collège des enseignants universitaires en Orthodontie et se consacre à l’organisation des « Journées de l’Orthodontie ». Ce congrès se tient à Paris en Novembre chaque année. Il est devenu un des grands congrès Européens. Les Orthodontistes sont très assidus aux séances de formation continue. En 2009, ce sont 2500 personnes qui étaient présentes, avec 120 conférenciers, ces nombres étant en constante augmentation. En 2011, en plus de sa fonction traditionnelle de formation continue, la Fédération Française d’Orthodontie a mis l’accent sur l’information du public en lui proposant de participer à une session consacrée aux succions non nutritives.

Retour aux communiqués de presse