Skip to Content

Les tutos de la FFO

Retrouvez Etienne et ses conseils dans les tutos vidéos de la FFO !

Lire la suite

Les Français et l’orthodontie : 20 ans de progrès

À l’occasion des 20èmes Journées de l’Orthodontie qui auront lieu du 10 au 13 novembre 2017, la Fédération Française d’Orthodontie s’est interrogée sur le vécu des Français ayant suivi un traitement orthodontique [...]

Lire la suite

Infographie

En 2017, le grand public est familiarisé avec les résultats probants que peuvent avoir les traitements d’orthodontie sur l’alignement dentaire et sur l’esthétique du sourire [...]

Lire la suite

Les 11 sociétes membres de la FFO

Lire la suite

Orthodontie : un phénomène de mode ?

03/10/2011 - Société

Force est de le constater, les orthodontistes croisent de plus en plus de jeunes enfants, d’adolescents et de jeunes adultes porteurs de petites attaches sur les dents : « les bagues ». Dans le même temps, le nombre de séniors porteurs d’appareil d’orthodontie est en constante progression. En cette période de rentrée scolaire, de nouvelles tendances font chaque année leur apparition. Alors, l’orthodontie serait-elle aussi devenue une affaire de mode ? Les réponses du Docteur Giselle Delhaye Thépaut, de la Fédération Française d’Orthodontie.

A la recherche de l’esthétique parfaite...

Les images de perfection esthétique que véhiculent en permanence les médias - sourire parfait, visage sans défaut, cheveux brillants, peau lisse, dents bien alignées... interpellent enfants et adultes et les sensibilisent à devenir de plus en plus exigeants. Le regard des autres prend de plus en plus d’importance dans notre vie sociale. Et bien sûr, l’orthodontie apporte des solutions à un certain nombre de déséquilibres plus ou moins disgracieux du visage. Dans ce cadre-là, oui, l’orthodontie participe à cette mode du corps parfait, du sourire éclatant et des dents « croquant la vie » !!

Et pourtant, bien plus que cela...

Un orthodontiste qui examine un patient va rechercher : ·* comment remettre chaque dent bien à sa place pour éviter une usure prématurée. ·* comment retrouver un équilibre entre les dents pour une mastication efficace et sans fatigue. Il va parfois constater des problèmes respiratoires (entraînant sommeil, fatigue) ou des problèmes de posture (scoliose, lordose …). Il peut être amené à diagnostiquer chez l’adulte des problèmes gingivaux, osseux, d’articulation. Lorsque l’harmonie, la bonne santé buccale seront retrouvées, alors, cerise sur le gâteau : le sourire sera éclatant, l’alignement harmonieux et l’équilibre du visage amélioré. Lorsque le chirurgien dentiste propose de consulter un orthodontiste, il pense surtout à donner à son patient les meilleures chances de garder « pour la vie » une bonne denture. En effet, des dents qui se chevauchent augmentent le risque de caries, le brossage étant dans ce cas loin d’être optimal, et des dents qui ne se touchent pas induisent quant à elles un risque accru de maladie de la gencive et/ou de l’os. Le chirurgien dentiste sait en effet combien il est difficile d’assurer la longévité d’une prothèse prenant appui sur des dents « de travers » dans l’os.

L’orthodontie ne peut être une mode !

L’orthodontie est loin d’être une mode. Elle est une prise de conscience par le corps médical de l’importance de la bouche dans notre vie quotidienne : mastication, respiration, activité musculaire... Elle est aussi une prise de conscience de plus en plus forte par les patients : prendre soin de sa bonne santé, de son alimentation et de sa mastication sont à ce prix ! Des parents attentifs pour leurs enfants... des adultes attentifs pour eux-mêmes et leurs rapports avec les autres bien sûr, tel est l’état d’esprit de ceux qui recherchent aujourd’hui des soins orthodontiques !

Pour en savoir plus : 

Retour aux communiqués de presse