Skip to Content

Les tutos de la FFO

Retrouvez Etienne et ses conseils dans les tutos vidéos de la FFO !

Lire la suite

Les Français et l’orthodontie : 20 ans de progrès

À l’occasion des 20èmes Journées de l’Orthodontie qui auront lieu du 10 au 13 novembre 2017, la Fédération Française d’Orthodontie s’est interrogée sur le vécu des Français ayant suivi un traitement orthodontique [...]

Lire la suite

Infographie

En 2017, le grand public est familiarisé avec les résultats probants que peuvent avoir les traitements d’orthodontie sur l’alignement dentaire et sur l’esthétique du sourire [...]

Lire la suite

Les 11 sociétes membres de la FFO

Lire la suite

Professeur Devauchelle

Séance Inaugurale JOF 2009

« Chef d’orchestre de l’équipe qui réalisa la première allo greffe du visage au monde...

En vous invitant, Professeur Devauchelle, nous avons voulu poursuivre notre connaissance de l’homme dans l’histoire de l’humanité.

Nous eûmes l’honneur de recevoir Michel Serres, Axel KAHN, Pascal Picq.

Vos présences nous grandissent. Professeur Bernard Devauchelle, 

Vous êtes le chef du service de chirurgie maxillo faciale du CHU d’Amiens. 

Mais pour moi vous êtes avant tout un rassembleur, vous êtes le chef d’orchestre de l’équipe qui réalisa la première allo greffe du visage au monde. Triangle : Nez‐ bouche‐menton.

C’est là et grâce à votre formidable capacité à convaincre les meilleurs que se trouve le point de départ puis le point de rencontre de cette équipe très particulière qui relie les CHU de Lyon, d’Amiens et l’UCL de Bruxelles ! 

Cette équipe que vous avez imaginée et dont vous fûtes l’âme, parfois le metteur en scène, distribuant les rôles, impulsant le rythme, cette équipe avait au cœur l’esprit du compagnonnage ! Unie et complémentaire, elle a permis le succès de cette première mondiale.

Professeur Devauchelle, vous êtes un des acteurs privilégiés du déploiement qu’a connu la micro chirurgie reconstructive. depuis les années 1975 – 1980. 

Vous avez trouvé dans cette spécialité l’exacte réponse à ce que vous attendiez de la chirurgie : imagination, créativité, innovation ! Vous êtes devenu un Maitre, en affrontant , en assumant une double transgression : celle, philosophique, qui implique de s’arroger le visage d’un autre et celle de l’interdit chirurgical : la « limite chirurgicale » !

Aux côtés de l’ingénierie médicale, de la robotique chirurgicale vous avez intégré le soutient psychologique auprès de la patiente par le lent réveil des sens anéantis...cette grammaire universelle, cette expression de l’intime.

Ce fut aussi la rencontre de deux femmes, aux frontières de la mort et de la vie pour la création d’un visage désormais unique.

Nous qui, par nos traitements, permettons à nos patients jeunes ou adultes d’affirmer leur personnalité sans complexe grâce à notre travail d’harmonisation de la face et de ses fonctions, nous ne pouvons pas être indifférents à cette aventure, à cette réussite !. Oui, les orthodontistes sont passionnés par cet extraordinaire défi : avoir perdu son visage, en retrouver un autre, le faire sien, comprendre le rôle majeur que le visage joue dans notre dialogue avec l’autre ! 

Quel mystère le visage, ce lieu de notre corps où se croisent une présence qui s’offre à la vue et un regard qui capte !

Votre exploit est au carrefour de la science, de l’éthique, de la psychologie, ..en un mot, au coeur même.de l’humain !

Professeur Bernard Devauchelle je vous laisse la parole

Retour à la liste des invités